mardi 14 janvier 2014

Gateau crousti choc

Ingrédients:
Pour le croustillant praliné
70 gr de gavottes
130 gr de pralinoise
Pour le biscuit choco- noisette
- 20g de cacao amer
- 17g de poudre de noisette
- 50g de sucre
- 60g de cassonade
- 25g de farine
- 60g de beurre
- 2 oeufs
Pour la mousse chocolat blanc
- 10cl de lait
- 1,5 feuilles de gélatine (= 3 g)
- 200 g de chocolat blanc
- 30 cl de crème liquide entière
Pour le miroir chocolat noir
- 58g d'eau
- 75g de sucre
- 50g de crème liquide entière
- 10g de cacao amer
- 1,5 feuilles de gélatine (=3g)
Préparation:
Préparez le croustillant praliné
Faites fondre la pralinoise au bain-marie, hors du feu ajoutez les gavottes émiettées. Mélangez bien de façon à ce que les gavottes s'émiettent finement, jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Répartissez la feuillantine dans votre cercle à patisserie, étalez finement, ôtez-le cercle et placez la plaque de feuillantine au congélateur pour 1h.
Ensuite préparez le biscuit choco-noisette
Fouettez les sucres avec les oeufs. Ajoutez le cacao, la poudre de noisette et la farine délicatement, puis le beurre fondu. Coulez la préparation dans un cercle à pâtisserie sans fond, posez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15mn à 180°C/Th. 6.
La mousse chocolat blanc
Faites fondre le chocolat blanc, montez la crème en chantilly et réservez. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Portez le lait à ébullition et hors du feu ajoutez-y la gélatine ramollie. Versez sur le chocolat fondu, remuez et laissez tiédir avant d'incorporer la crème fouettée. Versez sur le biscuit et la feuillantine, et placez au frais pour 3h.
Et pour finir le miroir
Faites chauffer l'eau avec le sucre. A ébullition, ajoutez la crème. A la reprise de l'ébullition, ajoutez le cacao. Cuire à feu doux pendant 20mn en remuant de temps en temps, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et éssorées : cessez quand la préparation devient nappante. Laissez tièdir avant de verser sur la mousse froide et prise. Placez de nouveau au frais pour la nuit.

Le jour J, ôtez le cercle en inox en passant la lame d'un couteau tout le tour du gâteau. Pour la déco parsemer le miroir d'éclats de noisettes, dressez des petites pointes de chantilly tout le tour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire